Désigné au IXe siècle sous le nom de Nogarentum, puis Noeray au XIIIe siècle, Noizay formait un fief relevant de la baronnie de Vernou. Il appartenait en 1223 à Guillaume de Noizay cité dans une charte de Marmoutier. Par la suite le domaine fut la propriété de plusieurs familles successives.

L’Eglise : dédiée à Saint Prix, a été fondée au XIème siècle. Le parement de moellons de sa nef paraît encore sous le crépi à la base du mur méridional qui fut recrépi en 1872 lors d’une restauration excessive de l’édifice. A cet édifice primitif furent ajoutées, d’abord à la fin du XIIème siècle, une chapelle couverte d’une voûte très bombée sur croisée d’ogive profilée d’un tore, puis au XVème une travée se prolongeant au levant. Au XVème également une chapelle fut construite symétriquement au nord. Le chœur et l’abside à 5 pans, éclairés par des fenêtres en lancette datent de la même époque.

Au chœur ont été ajoutés en 1869-1872 deux collatéraux prolongeant à l’Est les chapelles préexistantes en même temps que fut refaite la façade et que fut monté le clocher.
Dans le chœur sont conservées des stalles du XV ème siècle qui proviennent de l’abbaye de Fontaine les Blanches (commune d’Autrèche).
On voit aussi une Pieta du XVIème siècle provenant d’une chapelle de la Rochère.

contactez-nous
liens utiles

© 2019 Communauté Saint Martin