top of page

Vous souhaitez vous marier à l’Église ?

Vous voulez vous engager l'un envers l'autre pour toute votre vie et recevoir un sacrement qui engage Dieu avec vous. Le mariage n’est pas un point d’arrivée ou la validation d’une vie commune établie : c’est une vocation, un appel à aimer de manière nouvelle en Dieu, un chemin de sainteté qui embrasse toute la vie des personnes. 

C’est pourquoi, se préparer au mariage réclame un discernement et un accompagnement en vue de d’acquérir un style de vie chrétien spécifiquement destiné aux couples. Cela demande un peu de recul sur sa propre manière de voir et de vivre, un peu de réflexion et de vrai dialogue, seul, à deux et avec l'Église. Votre amour concerne les autres.

 

Que signifie se préparer au mariage ?

L’Église prends soin de votre amour !

 

​​Le mariage n’est pas une cérémonie mais un sacrement. Cela signifie que les époux veulent devenir un signe visible de l’amour de Dieu pour les hommes. Recevoir ce sacrement implique toujours une forme de conversion à Jésus-Christ.

La préparation au mariage à pour but de susciter ce cheminement de l’esprit, du cœur et de la vie pour connaître l'enseignement de Jésus et chercher à y correspondre. Cela passe par une intégration progressive dans la vie de l'Église. Cela réclame aussi que l’intention des fiancés soit de faire ce que l'Église entend accomplir lors de la célébration du mariage entre personnes baptisées : vouloir librement une union indissoluble fidèle et féconde.

 

Qui peut se marier religieusement au sein de l’Église catholique ?

Pour se marier à l’Église, il faut être catholique c'est-à-dire avoir été baptisé catholique, avoir fait sa 1ère communion, avoir été confirmé et vouloir vivre ce que propose l’Église. Si ce n’est pas le cas pour l’un des conjoints, n’hésitez surtout pas à nous en parler en amont pour discerner ce qui est bon pour vous. Il est toujours possible de demander à recevoir ces sacrements à tout âge et de prendre le temps de découvrir la joie de vivre en chrétien. Il existe aussi des possibilités de dispense selon les cas. 

 

Où se préparer ?

Vous appartenez à une famille paroissiale.

Selon votre adresse de résidence, vous « dépendez » officiellement d’une paroisse catholique qui est proche de chez vous et dont les prêtres et toute la communauté chrétienne ont la mission de vous accompagner. Si vous habitez Nouzilly, Monnaie, Parçay-Meslay, Rochecorbon, Vouvray, Vernou-sur-Brenne, Noizay, Chançay ou Reugny, vous êtes à la bonne adresse ! Si ce n’est pas le cas, contactez votre paroisse de domicile ou demandez-nous conseil ici (secretariatparoissedevouvray@gmail.com)

 

Quand se préparer ?

 

1. Préparation lointaine. Cela commence dès l’enfance et dans la jeunesse, normalement grâce à l’exemple de vos parents et de votre entourage et dans une proximité avec la vie de la communauté chrétienne. Il arrive que cela ne soit pas toujours le cas. Nous en reparlons ensemble. L’Église continue de prendre soin de vous !

 

2. Préparation proche. Lorsque votre volonté commune de vous engager librement et avec fécondité dans la fidélité et l’indissolubilité s’est affermie, l’Église vous demande de la contacter en venant la rencontrer lors d’une messe ou sur rendez-vous, vous pouvez aussi nous inviter chez vous ou prendre contact avec le secrétariat ici (secretariatparoissedevouvray@gmail.com), entre juin et septembre au minimum 1 an avant la date envisagée du mariage. La préparation au mariage se déroule au moins sur une année pour vous permettre une véritable réflexion et maturation personnelle et spirituelle.

 

3. Les 1ères années de vie conjugale dans le mariage restent un temps de préparation, de suivi et de soutien pour faire éclore les grâces reçues le jour du mariage dans la vie quotidienne, la vie sociale et au sein de l’Église. De nombreux couples continuent de grandir au sein de notre paroisse. Rejoignez-les !

 

En quoi consiste la préparation ?

La préparation proche comporte deux éléments clés répartis sur une douzaine de rencontres :

  1. Préparation collective

Plusieurs rencontres le dimanche, en journée, d’octobre à mars

Plusieurs rencontres le samedi soir en décembre et janvier

 

   2. Préparation personnalisée

1 à 3 rencontres en couple avec un prêtre 

2 rencontres avec un couple accompagnateur

 

 

Avant d’entamer tous les préparatifs matériels, commencez par venir nous rencontrer. Nous y gagnerons tous! A bientôt…

bottom of page