contactez nous
liens utiles

© 2019 Communauté Saint Martin

Par la vertu du sacrement du mariage, qui leur donne de signifier en y participant le mystère de l’unité et de l’amour fécond entre le Christ et l’Eglise (cf. Eph. 5,32), les époux chrétiens s’aident mutuellement à se sanctifier dans la vie conjugale, par l’accueil et l’éducation des enfants : en leur état de vie et dans leur ordre, ils ont ainsi dans le peuple de Dieu leurs dons propres (cf. 1 Co.7,7).

De leur union, en effet, procède la famille où naissent les nouveaux membres de la cité des hommes, dont la grâce de l’Esprit Saint fera par le baptême des fils de Dieu pour que le peuple de Dieu se perpétue tout le long des siècles. Il faut que par la parole et par l’exemple, dans cette sorte d’Eglise qu’est le foyer, les parents soient pour leurs enfants les premiers hérauts de la foi, au service de la vocation propre de chacun et tout spécialement de la vocation sacrée.

  • Le plus tôt possible contacter le presbytère. Un dossier contenant tous les renseignements et la documentation nécessaires vous sera remis. Les mariages sont célébrés habituellement le samedi à 11h, 15h ou 16h30. Si le mariage a lieu au cours d’une messe, la célébration a lieu à 14h30 au lieu de 15h00.
     

Préparation au mariage : Une préparation est nécessaire. Elle se fait dans les mois qui précèdent la célébration. Cette préparation n’est pas une simple formalité qui entraînerait automatiquement la célébration à l’église mais un temps de discernement. Un prêtre et/ou un diacre plus un couple de la paroisse accueillent, au nom de l’Eglise, les fiancés faisant la demande du mariage catholique au cours de rencontres collectives de partage, centrées non seulement sur le mariage lui-même mais aussi, à cette occasion, sur toute question de couple et de vie chrétienne.