Les enfants qui désirent servir à la messe, en accord avec leurs parents, en font la demande.
Vous pouvez vous inscrire auprès de Don Maël, responsable des Servants de Messe, prêtre (06 48 39 64 61 ; mprost@csm.fr).
Les répétitions sont un moment important pour les plus jeunes qui apprennent le service de l’autel, comme pour les plus grands qui apprennent à gérer les plus jeunes. Merci d’être bien attentifs à ces dates-là. Une réunion sera ajoutée au cours de la semaine sainte pour ceux qui passeront les jours saints sur la paroisse.
Merci d’apporter une aube lavée et repassée pour la première réunion pour redistribuer en fonction des tailles.
Comme chaque année, nous proposons pendant les vacances de la Toussaint un camp pour les servants d’autel. Il aura lieu avec d’autres paroisses de la Communauté Saint-Martin. Il aura lieu du 23 au 25 octobre 2025.
Inscription et dates des rencontres
Pour les CE1 - 6° le samedi de 09h20 à 11h30 Inscriptions ici
Samedi 5 octobre
Samedi 23 novembre
Samedi 7 décembre
Samedi 18 janvier
Samedi 22 mars
Samedi 12 avril
Samedi 17 mai (sortie des servants à Amboise)
Pour les 5° terminales le dimanche de 15h45 à 18h00 Inscriptions ici
Dimanche 6 octobre
Dimanche 24 novembre
Dimanche 8 décembre
Dimanche 19 janvier
Dimanche 23 mars
Dimanche 13 avril
Dimanche 14 avril
Samedi 17 mai (sortie des servants à Amboise)
21-28 août 2025 Camp national itinérant Lyon-Assises-Turin-Rome
Quel est le rôle du Servant à l’Autel ?
Qu’est-ce que le servant apporte à la Messe, et aux fidèles ?
Quand il sert à l’autel, il permet à la Messe de se dérouler dans l’ordre et la beauté. Il est important qu’une célébration eucharistique se déroule avec ordre. Il faut qu’elle soit belle afin qu’elle prenne toute sa valeur aux yeux des fidèles qui viennent à la Messe pour prier et rendre grâce à Dieu.
Mais aussi, comme le prêtre ne peut pas tout faire tout seul, le rôle du servant est de l’aider lors des célébrations. Le servant permet à la liturgie d’être plus complète : certains gestes sont difficiles à réaliser quand il n’y a pas de clerc pour servir.
Le rôle du servant est d’aider, par sa présence et par son attitude, à rendre la Messe plus priante. Les fidèles pourront alors la vivre avec plus d’intensité ; ils pourront mieux comprendre le sens des gestes et symboles liturgiques, et ainsi saisiront mieux le sens de l’Eucharistie, et pourront y participer plus pleinement.