Eglise du XIème siècle – classée monument historique.

Autrefois appelée « Notre Dame de Vosnes » c’est un monument de style roman du XIème siècle agrandi aux XIIème – XIIIème – XVème et XVIème siècles comportant à l’origine une nef unique orientée Est-Ouest terminée à l’Est par une abside semi-circulaire voûte en cul de four.

Elle se présente aujourd’hui sous forme de croix latine par l’adjonction des deux chapelles latérales.
Elle est couverte d’une charpente en bois avec toiture à deux pentes pour la nef et les chapelles et en pyramide sur base carrée pour le clocher.

Au XIIème siècle construction d’une abside beaucoup plus vaste permettant d’y installer l’autel, voûtée en ogive elle est éclairée par trois fenêtres en plein cintre.
Allongement de la nef à l’Ouest avec construction du monumental porche d’entrée à trois voussures en plein cintre au-dessus desquelles règne une arcature d’arceaux reposant sur les modillons présentant des masques grotesques parmi lesquels on remarque un diable grimaçant, un roi vénérable, un meunier jovial, un tonnelier tirant la langue, un fou de cour.

Au XIIIème siècle construction du clocher reposant à la croisée du transept sur une voûte en pierre sur croisée d’ogive.

Au XVème siècle construction de la chapelle de la Sainte Vierge au Nord du transept et reconstruction du clocher avec baies en tiers-point et corniche reposant sur des modillons sculptés.

Au XVIème siècle construction de la chapelle Saint Martin au Sud du transept.
En façade Sud subsiste un auvent abritant un palier de trois marches. Sous cet auvent le dimanche après l’office étaient lues les proclamations du bailli et les nouvelles publiques intéressant la population
Les vitraux colorés ornant l’abside et les deux chapelles latérales ainsi que les vitraux de la nef sont issus des Ets LOBIN maître verrier à Tours et datés du XIXème siècle.

Dans le transept se trouvent quatre grandes statues en terre cuite polychrome, trois sont reconnues comme œuvre d’art Saint Jean-Baptiste, Saint Vincent et Saint Roch. Datant du XIXème siècle elles sont attribuées au sculpteur Jean Avisseau céramiste tourangeau de grand renom.

contactez-nous
liens utiles

© 2019 Communauté Saint Martin