contactez nous
liens utiles

© 2019 Communauté Saint Martin

Du gaulois Vabéro ou Vobero signifiant petit ravin ou ruisseau caché, Vouvray apparaît dans les écrits dès 774 sous le nom de Vobridius puis, au fil des siècles, sous les noms de Vovrayo ou Voveray in Turonia.

Chef lieu de canton, département d’Indre et Loire, Vouvray est situé sur la rive droite de la Loire entre Tours et Amboise au cœur d’un vignoble réputé (1750 ha de vigne).

Une des spécificités de Vouvray est la présence d’habitations troglodytiques, de caves dans le rocher servant principalement au stockage de vins et dont l’entrée est quelquefois décorée de sculptures.

 

L’église Notre Dame et St Jean-Baptiste XIème , XIIIème, XVIème siècles, a été restaurée et agrandie de 1859 à 1861. Le grand tableau de la Sainte Vierge qui se trouve dans l’église a été peint au début du siècle par une dame de Vouvray, Mme Morin et Mme Santenac, de Vouvray, mère de 11 enfants en fut le modèle.

L’autel de la bonne Dame est situé au bas de la rue du même nom..Aucune information ne nous permet de savoir quand a été édifié cet autel . C’est un autel privé construit par des particuliers, probablement en reconnaissance à la Vierge. La Vierge actuelle n’est pas celle d’origine. C’est une copie de la Vierge aux raisins qui se trouve au Musée du Louvre.